Daniel JACOMET naît à Paris en 1894. Fils d’un ouvrier manutentionnaire et d’une concierge, il entre à l’âge de 14 ans comme apprenti chez André MARTY, imprimeur et directeur du « Journal des Artistes » éditeur des albums de « L’ESTAMPE ORIGINALE » (1893 À 1895) réalisés avec les ateliers de lithographie, de taille-douce, taille d’épargne/bois gravé et des artistes de l’avant garde (école de Pont Aven et Nabis, symbolistes ou art-nouveau) mais également avec les artistes établis TOULOUSE-LAUTREC, RENOIR, FANTIN-LATOUR ou Odilon REDON.

André Marty

André Marty

 

André MARTY constate rapidement les dispositions artistiques de son apprenti. Il l’envoie à Florence copier des fresques de Fra Angelico qui serviront à l’édition d’un album en 1914.

 

 

Daniel-JACOMET à 17 ans

Daniel JACOMET à 17 ans

Mobilisé en 1914, Daniel JACOMET est envoyé dans les Dardanelles où il passera la guerre à la tête d’une pièce d’artillerie. En 1918, il reprend sa place chez André MARTY qui en fera son son associé puis successeur. En 1921, il épouse la fille d’un papetier de Voiron, Emile LAFUMA. De cette union naîtront 4 enfants, André, Geneviève, Pierre et Marie-Jeanne.

Daniel JACOMET mettra au point le « Procédé Daniel Jacomet » qui fera la renommé de son entreprise. Ce procédé qui allie deux techniques: la Phototypie et le Coloris au pochoir, permet une reproduction d’une fidélité sans égale de manuscrits, dessins, aquarelles, gouaches et lavis.

Pendant la guerre de 39-45, l’imprimerie s’installe à Grenoble en zone libre afin de pouvoir continuer son activité. Durant cette période, il commence la formation de ses fils André et Pierre.

Pierre et André JACOMET de gauche à droite au fond de l’atelier de coloris au pochoir

A la libération, l’entreprise revient à Paris et reprend son activité avec les artistes, les galeries, les éditeurs et les musées. Parallèlement, il crée les Editions Artistiques et Documentaires dont la gestion est confiée à sa fille Marie-Jeanne.

Daniel JACOMET et sa fille Marie-Jeanne

Daniel JACOMET et sa fille Marie-Jeanne

L’atelier réalisera plus de 700 livres, carnets d’artistes, portfolio et albums travaillant à nouveau pour les musées et les éditeurs, avec et pour de nombreux artistes contemporains : PICASSO, BRAQUE, MATISSE, FOUJITA, DUBUFFET, CHAGAL, DUFFY, MIRO, LEGER, SONIA DELAUNAY… (la liste des travaux réalisés par l’atelier est consultable sur la page du menu : réalisations de l’atelier Jacomet)

Au milieu des années 60, il confie la direction à ses deux fils, André et Pierre. Il décède à Paris en 1966.

Jusqu’au milieu des années 80, André et Pierre JACOMET seront, entre autre, les imprimeurs des galeries ; BERGGRUEN, le Bateau Lavoir, le Pont des Arts, Pierre MATISSE a New York… des musées : RODIN, Le cabinet des dessins du LOUVRE, Victor HUGO, BALZAC, TOULOUSE-LAUTREC à Albi… des éditeurs : Jacques DAMASE, Fernand POUILLON avec « le jardin de Flore », HAZAN, CALMAN-LEVY, Gustavo GILI à Barcelone..

Avec la troisième génération, Bruno JACOMET, l’atelier quittera Montrouge pour s’installer dans le Vaucluse à Chateauneuf-de-Gadagne près d’Avignon.

Bruno JACOMET

Bruno JACOMET